Envahi par des fourmis, une habitante de Lille est excédée
Dératisation | Désinsectisation | Désinfection |
Devis gratuit 7/7 : 06 64 44 63 87 ou être rappelé |
Dans le Nord Pas de Calais, la Tapinoma darioi, une sorte de fourmi extrêmement invasive et combative, pose de réels problèmes aux résidents.
Elle a pris possession des habitations, des parcs et jardins et même des rivages côtiers.
Sarah Thielen, résidant à Lille dans le Nord de la France, est exaspérée. Cela fait trois ans que son jardin est le territoire des fourmis. Des Tapinoma darioi, une espèce particulièrement envahissante. « Par exemple, nous observons une route de fourmis qui se colle à la maison et continue à s'étendre. » « Elles pénètrent les maisons », dit-elle. Elle a essayé toutes les options pour s'en libérer, mais rien ne marche. Une vie quotidienne stressante :
On est dans le Nord, il fait beau, c'est l'été, mais on ne peut pas profiter de notre espace extérieur. Et c'est exaspérant, ça devient épuisant à la longue. Que ce soit dans les demeures, sur les rayonnages ou dans la rue, une prolifération de fourmis trouble la quiétude du quartier et des localités alentour.
Pour Nathalie Theurlay, informaticienne, les jardins partagés représentaient un véritable havre de paix. Mais aujourd'hui, c'est une invasion. Elle cultive des courgettes et des pommes de terre, et toutes ces cultures sont assaillies. « Lorsque la fleur parvient à se développer, elle est tout de même rongée par les fourmis. » Et ensuite, elles sont agressives. Il est vrai que ces nuisibles affectent déjà la production et les jeunes plants en détériorant leurs racines, mais ce qui est insupportable, c'est qu'ils persistent. déplore-t-elle.
Des fourmis impossibles à éradiquer
Sur le littoral aussi, le nombre de ces insectes explose. À l'intérieur des dunes, une immense colonie de plusieurs centaines de millions d'individus se trouve juste à côté de la plage et de ses vacanciers. "Ça fait comme un petit nid de fourmis. Je me suis installée et petit à petit elles sont arrivées sur ma serviette", indique une vacancière.
Ces fourmis exploitent également l'urbanisation pour se disséminer. Des riverains ont tiré la sonnette d'alarme auprès de Luc Gomel, myrmécologue. En réalisant des prélèvements, il cherche à approfondir sa connaissance de cette espèce envahissante qui se propage également dans d'autres régions de France : « On l'observe actuellement dans le Sud-Ouest, au centre du pays, en Val-de-Loire et en Alsace. » On trouve également beaucoup de choses du côté de Lyon. Le réchauffement climatique facilite leur établissement. À l'heure actuelle, aucune solution d'élimination n'est disponible. Devant l'impuissance face à ce phénomène, de nombreuses mairies ont sollicité l'assistance des autorités.
Pour plus d'informations consultez notre page service Fourmis
HYGIENE PROTECTION SERVICE 3D
Disponible 7J/7 24h/24, DEVIS GRATUIT
Intervient dans les Hauts-de-France ( 59-62 )